Aller au contenu

Pour un écrit social plus facile

Module 1 : Renouer avec les bases rédactionnelles

Durée et rythme
2 jours
Horaires
9 h à 12h et de 13 h30 à 16h30
Mode d’organisation pédagogique
Présentiel ou distanciel
Lieu de formation
A définir
Budget
1000 € TTC / jour de formation+ éventuels frais de déplacement et d'hébergement en sus
Public
Professionnels du secteur enfance Le parcours de formation s’adresse à des professionnels, non diplômés en travail social, amenés à produire des écrits sociaux dans le cadre de leur fonction.
Nombre idéal de participants
9 personnes maximum par groupe afin de garantir les retours individualisés après production d’écrits.

Objectifs

Objectifs de la formation

Initier la production d’écrits conformes aux attentes d’une écriture professionnelle.

Se réapproprier des règles de base en orthographe, grammaire et syntaxe.

Enrichir son vocabulaire pour une expression plus précise.

Savoir organiser et exprimer sa pensée de façon complète par l’intermédiaire de schémas préétablis.

Objectifs pédagogiques et contenu de la formation

Parfaire sa syntaxe

Des mots et des phrases spécifiques à la langue écrite ou comment passer de l’oral à l’écrit.
Des règles de la syntaxe pour traduire sa pensée dans un style clair et correct.

Combattre les difficultés orthographiques

Rappel des règles orthographiques de base.
Savoir orthographier les termes professionnels courants.
20 erreurs classiques à éviter : orthographe d’usage et orthographe grammaticale.

 

Étoffer son vocabulaire professionnel

100 mots pour préciser sa pensée.
Halte aux mots « passe-partout ».
Le réflexe « synonyme ».

Organiser et exprimer sa pensée de façon complète

La projection des idées pour ne rien oublier.
Des schémas préétablis pour faciliter l’organisation des idées dans un texte.
Une rédaction consolidée grâce à des mots de liaison.

 

Moyens

Méthode et moyens pédagogiques

Analyse des productions des participants en amont de la formation

Le participant communique à la formatrice 15 jours avant le début de la formation au moins un écrit anonymé exempt de préférence de toute éventuelle correction par l’équipe encadrante (de préférence un compte rendu de synthèse).

Étude des notions principales liées aux règles de la rédaction professionnelle.

Les notions fondamentales sont dégagées grâce à l’animation des échanges et des ateliers de réflexion.

Documents remis

A l’issue de chaque séquence pédagogique, des fiches récapitulatives sont remises. Elles regroupent les notions du jour, les méthodes, les exercices d’application.
Les participants sont invités à se munir d’un protège-document.

Jeux d’écriture et exercices

Pédagogie essentiellement ludique fondée sur une alternance de jeux d’écriture et d’exercices d’application des notions du jour.
Exercices techniques et d’enrichissement de la langue : syntaxe, orthographe, vocabulaire
Exercices fondés sur le repérage des points à travailler.

Ateliers d’écriture et correction : formation pragmatique reposant sur la correction des écrits des participants et la fixation d’objectifs de progrès.

Les participants apportent leurs écrits professionnels afin d’observer les priorités d’amélioration et de les corriger sous l’angle des méthodes proposées en formation.
Les écrits de chacun sont analysés avec l’appui de la formatrice afin d’offrir un appui personnalisé.

Moyens techniques

Salle munie d’un tableau.
Salle permettant la configuration de travail en atelier.

Moyen d’encadrement

Formatrice titulaire d’un DEES , d’un DEIS et d’un Master 2. Ancienne éducatrice et cheffe de service, expérimentée depuis 15 ans dans le champ de la protection de l’enfance. Formatrice vacataire pendant plusieurs années dans les écoles de travail social.

Moyens permettant le suivi de l’exécution

Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation de présence individuelle.

Moyens permettant l’appréciation des résultats

Afin d’apprécier les progrès dans la rédaction des comptes rendus, le participant est invité à l’issue de la formation à observer les écrits produits au regard des objectifs de progrès fixés en début de formation.
À la clôture du stage, une attestation de fin de formation individuelle est systématiquement remise.
Un questionnaire de satisfaction est aussi renseigné par le participant. Il est remis au client sous forme de bilan en cas de demande explicite.