Objectifs
Cerner les principes fondamentaux et spécificités de l’écrit social.
Acquérir des techniques d’écriture conformes aux spécificités de l’écrit social.
Gérer son implication dans l’écriture de façon objective.
Approfondir sa capacité à rendre compte des faits et des observations dans un écrit social.
Les pratiques d’écriture spécifiques à l’écrit social
Le recensement de faits précis, utiles et observables
Un choix pertinent des informations à fournir
L’élimination des jugements de valeur
La précision et l’exactitude
La neutralité, la prudence et la modération
Une formulation positive à l’égard des enfants accompagnés
Méthode 1 : une méthode pour repérer, éliminer et remplacer 4 types de mots sensibles :
- jugeants
- subjectifs
- imprécis
- impropres
Méthode 2 : traduire et organiser sa pensée pour rendre compte des situations et observations grâce à la méthode des 5 P
Un paragraphe au service d’une observation ou analyse principale
La projection des idées : observations et informations
Le choix du plan
La rédaction des paragraphes : les phrases et leurs liaisons.
Fonction et contenu des écrits à produire par les participants
Le cahier de liaison
Les rapports de synthèse : étude des trames spécifiques à l’établissement
La note d’incident
Pratique d’écriture pas à pas
entraînement à la rédaction de rubriques propres aux trames de l’établissement grâce à la réappropriation des méthodes.
Moyens
Analyse des productions des participants en amont de la formation
Le participant communique à la formatrice 15 jours avant le début de la formation au moins un écrit anonymé exempt de préférence de toute éventuelle correction par l’équipe encadrante (de préférence un compte rendu de synthèse).
Étude des notions principales liées aux règles de la rédaction professionnelle.
Les notions fondamentales sont dégagées grâce à l’animation des échanges et des ateliers de réflexion.
Documents remis
A l’issue de chaque séquence pédagogique, des fiches récapitulatives sont remises. Elles regroupent les notions du jour, les méthodes, les exercices d’application.
Les participants sont invités à se munir d’un protège-document.
Jeux d’écriture et exercices
Pédagogie essentiellement ludique fondée sur une alternance de jeux d’écriture et d’exercices d’application des notions du jour.
Exercices techniques et d’enrichissement de la langue : syntaxe, orthographe, vocabulaire
Exercices fondés sur le repérage des points à travailler.
Ateliers d’écriture et correction
formation pragmatique reposant sur la correction des écrits des participants et la fixation d’objectifs de progrès.
Les participants apportent leurs écrits professionnels afin d’observer les priorités d’amélioration et de les corriger sous l’angle des méthodes proposées en formation.
Les écrits de chacun sont analysés avec l’appui de la formatrice afin d’offrir un appui personnalisé.
Salle munie d’un tableau.
Salle permettant la configuration de travail en atelier.
Formatrice titulaire d’un DEES , d’un DEIS et d’un Master 2. Ancienne éducatrice et cheffe de service, expérimentée depuis 15 ans dans le champ de la protection de l’enfance. Formatrice vacataire pendant plusieurs années dans les écoles de travail social.
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation de présence individuelle.
Afin d’apprécier les progrès dans la rédaction des comptes rendus, le participant est invité à l’issue de la formation à observer les écrits produits au regard des objectifs de progrès fixés en début de formation.
À la clôture du stage, une attestation de fin de formation individuelle est systématiquement remise.
Un questionnaire de satisfaction est aussi renseigné par le participant. Il est remis au client sous forme de bilan en cas de demande explicite.