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Travailler en protection de l'enfance

Accompagner en MECS : penser la bientraitance au quotidien

Durée et rythme
4 jours . Possibilité d'ajuster le programme et la durée en fonction des besoins de l'établissement
Horaires
9h - 12h30 / 13h30 - 16h30
Mode d’organisation pédagogique
Présentiel ou distanciel
Lieu de formation
A définir
Budget
1000 TTC / jour de formation. Frais de déplacement et d'hébergement éventuels en sus.
Public
Tout personnel éducatif, thérapeutique, paramédical et médical qui intervient directement auprès des enfants accompagnés en MECS : éducateur spécialisé, psychologue, moniteur-éducateur, AES, EJE, chef de service éducatif, maitresse de maison …
Nombre idéal de participants
12 personnes maximum par groupe.

Objectifs

Objectifs de la formation

Connaitre les cadres de référence (juridique, éthique, psychologique) pour réfléchir et analyser les actions et sa pratique dans une visée de bientraitance.

Repérer les risques de maltraitance, les « violences ordinaires » et leur impact sur l’enfant.

Articuler accompagnement et besoins de l’enfant.

En intégrant la culture de la bientraitance, utiliser des postures et outils d’accompagnement au service de l’enfant et sa famille.

Objectifs pédagogiques et contenu de la formation

Penser la bientraitance : question de vocabulaire

  • Bienveillance / bientraitance
  • Maltraitance et violence ordinaire

Cadre et textes de référence

  • Cadre légal
  • Les références pour une dynamique institutionnelle bientraitante (RBPP)

Les besoins de l’enfant accompagné en MECS

  • Les besoins fondamentaux universels de l’enfant
  • Les besoins spécifiques et particuliers en protection de l’enfance
  • Lien d’attachement

Penser une bientraitance au quotidien

  • S’interroger sur le « vivre ensemble » et la vie quotidienne
  • Projet individuel / projet individualisé
  • Place de la famille

Penser une pratique bientraitante : La boite à outil du quotidien

  • Les postures de l’accompagnant : autorité ou autoritarisme ?
  • La communication ordinaire ou le choix des mots
  • Le projet individualisé comme outil d’autodétermination / le livre de vie
  • La sanction éducative
  • Règles et règlements : comment et pour qui ?
  • Discipline positive : objectifs mirages et outils

Moyens

Méthode et moyens pédagogiques

Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupe, élaboration d’outils.

Remise aux stagiaires d’un livret en fin de formation.

Jeux pédagogiques.

Apports techniques (grilles d’évaluation, outils…)

Moyens techniques

Présentiel : salle de réunion, projection sur écran et paperboard / accès internet

 

Moyen d’encadrement

Formatrice titulaire d’un DEES, d’un DEIS et d’un Master 2. Ancienne éducatrice et cheffe de service, expérience de 15 ans dans le champ de la protection de l’enfance.

Moyens permettant le suivi de l’exécution

Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation de présence individuelle.

 

Moyens permettant l’appréciation des résultats

Evaluation des acquis de formation par questionnaire.