Objectifs
Connaitre les cadres de référence (juridique, éthique, psychologique) pour réfléchir et analyser les actions et sa pratique dans une visée de bientraitance.
Repérer les risques de maltraitance, les « violences ordinaires » et leur impact sur l’enfant.
Articuler accompagnement et besoins de l’enfant.
En intégrant la culture de la bientraitance, utiliser des postures et outils d’accompagnement au service de l’enfant et sa famille.
Penser la bientraitance : question de vocabulaire
- Bienveillance / bientraitance
- Maltraitance et violence ordinaire
Cadre et textes de référence
- Cadre légal
- Les références pour une dynamique institutionnelle bientraitante (RBPP)
Les besoins de l’enfant accompagné en MECS
- Les besoins fondamentaux universels de l’enfant
- Les besoins spécifiques et particuliers en protection de l’enfance
- Lien d’attachement
Penser une bientraitance au quotidien
- S’interroger sur le « vivre ensemble » et la vie quotidienne
- Projet individuel / projet individualisé
- Place de la famille
Penser une pratique bientraitante : La boite à outil du quotidien
- Les postures de l’accompagnant : autorité ou autoritarisme ?
- La communication ordinaire ou le choix des mots
- Le projet individualisé comme outil d’autodétermination / le livre de vie
- La sanction éducative
- Règles et règlements : comment et pour qui ?
- Discipline positive : objectifs mirages et outils
Moyens
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupe, élaboration d’outils.
Remise aux stagiaires d’un livret en fin de formation.
Jeux pédagogiques.
Apports techniques (grilles d’évaluation, outils…)
Présentiel : salle de réunion, projection sur écran et paperboard / accès internet
Formatrice titulaire d’un DEES, d’un DEIS et d’un Master 2. Ancienne éducatrice et cheffe de service, expérience de 15 ans dans le champ de la protection de l’enfance.
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation de présence individuelle.
Evaluation des acquis de formation par questionnaire.