Durée et rythme
4 jours . Possibilité d'ajuster le programme et la durée en fonction des besoins de l'établissement
Horaires
9h - 12h30 / 13h30 - 16h30
Mode d’organisation pédagogique
Présentiel
Lieu de formation
A définir
Budget
1000 euros TTC / jour de formation. Frais de déplacement et d'hébergement éventuels en sus.
Public
Travailleurs sociaux qui accompagnent les adolescents en MECS ou milieu ouvert.
Nombre idéal de participants
Groupe de 12 personnes maximum pour favoriser les échanges
Objectifs
Objectifs de la formation
- Anticiper et préparer, avec le jeune, sa sortie du dispositif, en prenant en compte l’ensemble des éléments de son parcours et de ses environnements
- Se repérer et s’appuyer sur les différents leviers disponibles (juridiques, sanitaires, sociaux, éducatifs, scolaires, professionnels…)
- Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé en réponse aux souhaits exprimés par le jeune et ajusté à sa situation spécifique/ fluidifier les modes d’accompagnement
Objectifs pédagogiques et contenu de la formation
-
Grandir et se séparer ?
- Cadre légal : les évolutions récentes en Protection de l’Enfance
- Majorité et protection de l’enfance : sociologie de l’enfance et injonction paradoxale
- Autonomie / indépendance et décohabitation : différences et enjeux
- La fin de l’accompagnement, entre excitation, angoisses et incertitudes
- Des particularités : la situation des mineurs non accompagnés / la prise en compte des enjeux propres aux placements longs / retour en famille : évaluation des compétences parentales et accompagnement des parents[1]
-
Construire son autonomie dès 16 ans, anticiper sa sortie : processus d’autonomisation et rapport au monde
- L’anticipation et la préparation du passage à l’âge adulte : travailler la séparation, éviter la rupture
- Vivre avec / vivre sans : la question des liens
- Le logement et le quotidien
- Scolarité et insertion socio-professionnelle
- Santé et accès aux soins
-
Projet personnalisé et expérimentation : autoriser l’essai erreur / Outils et méthodes
- Le projet personnalisé au cœur de l’accompagnent : méthode et temporalité
- L’entretien projectif
- Evaluation des compétences et individualisation de l’accompagnement (ROCS / guide grandir)
[1] Ces notions seront rapidement abordées. En fonction de la réalité de terrain, l’un ou l’autre point pourra être développé.
Moyens
Méthode et moyens pédagogiques
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupe, élaboration d’outils.
Remise aux stagiaires d’un livret en fin de formation.
Moyens techniques
Présentiel : salle de réunion, projection sur écran et paperboard / accès internet
Moyen d’encadrement
Formatrice titulaire d’un DEES, d’un DEIS et d’un Master 2. Ancienne éducatrice et cheffe de service, expérience de 15 ans dans le champ de la protection de l’enfance.
Moyens permettant le suivi de l’exécution
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation de présence individuelle.
Moyens permettant l’appréciation des résultats
Evaluation des acquis de formation par questionnaire.