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Accompagner les compétences

Les enjeux de la coordination de service : éthique et pratique

Durée et rythme
4 jours . Possibilité d'ajuster le programme et la durée en fonction des besoins de l'établissement
Horaires
9h - 12h30 / 13h30 - 16h30
Mode d’organisation pédagogique
Présentiel ou distanciel
Lieu de formation
A définir
Budget
1000 TTC / jour de formation. Frais de déplacement et d'hébergement éventuels en sus.
Public
Travailleurs sociaux en fonction de coordinateur d'équipe ou de service.
Nombre idéal de participants
Entre 8 et 10 maximum

Objectifs

Objectifs de la formation
  • Appréhender la fonction et le rôle du coordinateur de services et/ou d’établissements
  • Etre en capacité de développer une méthodologie et des techniques propres à la fonction de coordination
  • Identifier  les conditions favorables à la réussite de la fonction de coordination
Objectifs pédagogiques et contenu de la formation

 

Eléments de contexte  

  • Les métiers du social et du médico-social : réalités et définitions essentielles
  • La professionnalisation du secteur

La fonction de coordination : une notion nébuleuse en quête de sens  

  • Détour historique et législatif
  • Une fonction polymorphe
  • Un champ sémantique nébuleux

Le dispositif à coordonner et la méthodologie à appliquer        

  • Se situer dans le système
  • L’organisation
  • Les niveaux de coordination
  • Les configurations structurelles
  • Se situer dans la fonction

La fonction du coordinateur       

  • L’objet de coordination
  • Qui suis-je ?

Travailler en équipe  

  • Faire équipe : culture partagée et référents communs
  • Penser le travail collectivement : les projets, vecteurs méthodologiques et contractualisés de l’engagement des professionnels au service de l’usager

Eléments de méthode   

  • Projet d’équipe
  • Focus sur le projet personnalisé et le case management : supports et trame du travail transdisciplinaire

Le rôle de coordinateur

  • Compétences et qualités requises du coordinateur d’équipe
  • Focus sur le management transversal / non hiérarchique dans le cadre de la coordination
  • Les types et modes managériaux
  • Communication
  • Animation
  • Médiation
  • Accompagnement des écrits

Moyens

Méthode et moyens pédagogiques

 

Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupe, élaboration d’outils.

Remise aux stagiaires d’un livret en fin de formation.

Jeux pédagogiques.

Apports techniques (grilles d’évaluation, outils…)

Moyens techniques

Présentiel : salle de réunion, projection sur écran et paperboard / accès internet

Salle permettant la configuration de travail en atelier.

Moyen d’encadrement

Formatrice titulaire d’un DEES , d’un DEIS et d’un Master 2. Ancienne éducatrice et cheffe de service, expérimentée depuis 15 ans dans le champ de la protection de l’enfance. Formatrice vacataire depuis plusieurs années dans les écoles de travail social.

Moyens permettant le suivi de l’exécution

Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation de présence individuelle.

Moyens permettant l’appréciation des résultats

Une évaluation des connaissances sous forme de quizz sera réalisée en fin de formation.

À la clôture du stage, une attestation de fin de formation individuelle est systématiquement remise.

Un questionnaire de satisfaction est aussi renseigné par le participant. Il est remis au client sous forme de bilan en cas de demande explicite.