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Travailler en protection de l'enfance

Les visites en présence d’un tiers : outil de protection, d’évaluation et d’accompagnement de la relation parent/enfant

Durée et rythme
4 jours . Possibilité d'ajuster le programme et la durée en fonction des besoins de l'établissement
Horaires
9h - 12h30 / 13h30 - 16h30
Mode d’organisation pédagogique
Présentiel ou distanciel
Lieu de formation
A définir
Budget
1000 TTC / jour de formation. Frais de déplacement et d'hébergement éventuels en sus.
Public
Travailleurs sociaux confrontés à la supervision et l'accompagnement de visites en présence d'un tiers / visites médiatisées
Nombre idéal de participants
12 personnes maximum afin de favoriser les échanges interpersonnels

Objectifs

Objectifs de la formation
  • Intégrer les enjeux de l’évolution du secteur de la protection de l’enfance dans son quotidien professionnel.
  •  Consolider son expertise sur le dispositif de « visites médiatisées », pour mieux caractériser ces rencontres et
    pouvoir les optimiser en tant qu’outil d’aide à la décision, en prenant en compte la singularité de chaque
    situation.
  •  Aborder plus sereinement ces temps de travail avec les familles
  • Adopter la juste posture en fonction du type de visite.
Objectifs pédagogiques et contenu de la formation

L’évolution sociétale, législative et clinique de la protection de l’enfance (enfant et place de la famille)

  • cadre réglementaire et de bonnes pratiques
  • enjeux et impacts pour les professionnels dans leur relation avec la famille

Spécificités de la visite médiatisée en protection de l’enfance

  • définition, cadre législatif et objectifs
  • la nécessaire formalisation du dispositif : protocole, cadre, règlement intérieur, locaux, principes d’intervention, les écrits (fiche de rencontres, compte-rendu, attentes du juge…)

Le lien parent/enfant:

  • l’autorité parentale / la parenté, la filiation, la famille / la parentalité
  • les besoins fondamentaux de l’enfant
  • les liens et troubles de l’attachement / le conflit de loyauté
  • évaluation de la qualité du lien parent /enfant et des compétences parentales (techniques et grilles)

Posture de l’intervenant et définition de la fonction de tiers :

  • Le tiers : figures et postures
  • Observation / représentations et nécessaire objectivation

Moyens

Méthode et moyens pédagogiques

Remise au stagiaires d’un livret en fin de formation.

Jeux pédagogiques.

Apports techniques (grilles d’évaluation, outils…)

Moyens techniques

Présentiel : salle de réunion, projection sur écran et paperboard / accès internet

Moyen d’encadrement

Formatrice titulaire d’un DEES, d’un DEIS et d’un Master 2. Ancienne éducatrice et cheffe de service, expérience de 15 ans dans le champ de la protection de l’enfance.

Moyens permettant le suivi de l’exécution

Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation de présence individuelle.

Moyens permettant l’appréciation des résultats

Evaluation des acquis de formation par questionnaire.